Logo

Les profits valent mieux que les salaires

Auteur: JEAN-THIERRY MANIETA 03/03/2014


 

« Les profits valent mieux que les salaires. Lorsque j’ai compris cela, je suis devenu riche. Personne ne me l’avait enseigné à l’école. Les salaires vous font vivre et, c’est bien. Les profits créent votre fortune et, c’est super bien. Vous pouvez vivre bien et super bien. » Celui qui parle ainsi c’est Jim Rohn .

Jim Rohn, entrepreneur, écrivain, coach en développement personnel, est né le 17 septembre 1930 en Yakima (Washington). Le 5 décembre 2009, il tirait sa révérence en Californie. Il est considéré comme l’un des penseurs le plus influent de notre époque ayant fortement influencé toute une génération de formateurs et d’orateurs en développement personnel. Vick Conan le qualifie de trésor national. Les Brown le considère comme l’un de plus profonds penseurs et stimulateurs de l’esprit humain de notre temps. Anthony Robbins dit de lui qu’il est un individu et  mentor extraordinaire.

En 1993, je discutais avec un homme d’affaires, brillant, riche et créatif. Il m’affirma: après que son fils ait terminé ses études en Europe, il lui dit que le temps était venu de suivre les cours dans la meilleure des universités. Dans son entendement, la meilleure des universités pour ses enfants est l’enseignement qu’il leur donne sur la création et la gestion des actifs qui génèrent des revenus. Aujourd’hui, les enseignes des entreprises de son fils, tant en RDC que dans d’autres villes du monde, témoignent de sa réussite.

Le système d’enseignement encore en vigueur dans de nombreux pays prépare les apprenants à devenir employés plutôt qu’entrepreneur. Et parlant, justement de l’éducation Jim Rohn dit : « J’enseigne aux enfants qu’il faut avoir 2 bicyclettes une pour rouler et une à  louer. Question de leur donner le goût d’entreprendre dès leur bas âge. »

Il ne serait pas faux d’imaginer que la plus part d’anciens condisciples du fils de cet entrepreneur soient devenus employés. Je parie que ces derniers n’ont pas connu une réussite financière et matérielle aussi extraordinaire comme leur ancien condisciple qui a eu la chance de se lancer dans les affaires.

Notre ami doit sa réussite à l’encadrement et au soutien financier de son géniteur. Beaucoup de personnes considèrent justement le manque d’encadrement et des capitaux comme un frein pour se lancer dans les affaires. Si tout le monde pouvait savoir que les entreprises de marketing des réseaux offrent des formations et un accompagnement efficient à leurs partenaires. Et qu’avec des moyens assez modestes on peut démarrer son entreprise de marketing relationnel et monter jusqu’au sommet ; beaucoup, comme Jim Rohn, n’hésiterait à le faire.  

En effet, Jim Rohn n’avait pas non plus de capital pour se lancer dans les affaires. Il fut un fermier sans moyen et ni grande instruction. Il a eu la chance d’être introduit dans le marketing relationnel.

Un autre auteur à succès écrivait justement à propos de cette industrie : « Le marketing relationnel est une forme d’entreprise révolutionnaire: pour la première fois dans l’histoire, il est maintenant possible pour tous et chacun de partager la richesse qui, jusqu’à maintenant était réservée à une élite ou à ceux qui étaient nés sous une bonne étoile. »

Certains chefs d’entreprise tombent dans le piège de job. Ils croient créer une entreprise, en réalité ils se créent un métier. Ils sont obligés de travailler pour vivre. Ils continuent, comme des employés, à échanger leur temps pour de l’argent. Alors qu’avec le marketing de réseau, l’entrepreneur apprend à travailler sur son industrie et non dans son industrie. Il met en place un système qui fonctionne même en son absence.

Pour ceux qui n’ont pas encore cerné tous les contours de ce concept, je ne pourrais que leur recommander de s’y pencher le plus tôt. Ils en profiteraient pour créer les actifs et générer tous les profits qu’ils désirent. Ils comprendront la raison qui pousse les riches à bâtir des réseaux pendant que les pauvres recherchent un emploi.

 

 

Laissez-moi votre commentaire, je vous répondrai au plus vite.

  

 

 

 

 

 

Commentaires

Répondre à ce commentaireCommentaire posté le 03/03/2014 par MASONGI
gravatar
je bénis mon mon Dieu d'avoir mis a coté de moi un mentor comme toi, pour que tu sois mon manager miroir.

Répondre à ce commentaireCommentaire posté le 04/03/2014 par Piet Martens
gravatar
Je crois que le commentaire de notre ami Masongi est valable pour beaucoup de personnes . J' en suis et je le confirme avec force . Ce texte est pour moi une belle synthese de l' introduction au marketing de reseaux .

Répondre à ce commentaireCommentaire posté le 06/03/2014 par daniella Manieta
gravatar
Il est toujours préférable de se mettre a son propre compte. Après tout, pourquoi se contenter du minimum alors qu on peut en faire plus?? Je crois que le marketing relationnel est la meilleure façon de s épanouir en affaire et dans la vie en société. Merci papa jean-thierry Manieta d avoir bien voulu partager avec nous ce secret.

Répondre à ce commentaireCommentaire posté le 07/03/2014 par Pacifique
gravatar
Je crois que nous gaspillons des tonnes d'énergies précieuses à nous faire exploiter pour réaliser les rêves d'autrui! Merci infiniment papa pour des tels articles qui nous ouvrent des merveilleux horizons

Répondre à ce commentaireCommentaire posté le 07/03/2014 par Rolain Mena
gravatar
Vraiment pertinent et à mettre en pratique

Répondre à ce commentaireCommentaire posté le 17/06/2015 par Diki
gravatar
Un article époustouflant et très instructif , Merci infiniment Pour cette Révélation qu%u2019il faut à tout prix mettre en Pratique !

Laisser un commentaire

Nom ou Pseudo (obligatoire)

Email (obligatoire)

Site internet
(facultatif)

Votre commentaire

Recevoir les réponses à ce commentaire par email

Je souhaite recevoir la newsletter

Dans la même catégorie