Logo

La consommation des antioxydants est-elle une nécessité?

Auteur: 20/03/2018

LE  STRESS  OXYDATIF

De plus en plus on parle de stress oxydatif. Mais c’est quoi le stress oxydatif? Quels sont les facteurs favorisants et comment lutter contre ce phénomène?

Le stress oxydatif est consécutif à l’agression des constituants de la cellule par les espèces réactives oxygénées (ROS, Reactive  Oxygen Species)  et les espèces oxygénées et azotées (RONS) oxydantes, appelées radicaux libres.

La structure chimique instable  des radicaux libres fait qu'ils endommagent les autres atomes en les « oxydant ».  Mais ils sont plus ou moins tenus en échec par les antioxydants naturels de l'organisme.

Et, le stress oxydatif peut être défini comme étant le différentiel (déséquilibre)  entre les espèces oxygénées actives (radicaux libres) et les antioxydants.

Image

Certains facteurs peuvent cependant rompre cet équilibre. Et, si les radicaux libres en viennent à excéder la capacité de l'organisme à les neutraliser, ils contribuent à l'apparition de plusieurs maladies dégénératives et au vieillissement.

 

Facteurs  induisant  à l’augmentation du nombre de ‘RADICAUX LIBRES’’ dans notre organisme.

Image

1- le stress excessif

Le stress émotionnel grave augmente considérablement la quantité de radicaux libres dans l’organisme, créant ainsi le stress oxydatif

2- la pollution de l’air

L’environnement exerce une énorme influence sur le nombre de radicaux libres que produit notre corps

3- la fumée des cigarettes

L’exposition quotidienne au « smog » représente l’une de plus grandes menaces pour notre santé.

4- la pollution de notre nourriture

L’utilisation des herbicides, pesticides et fongicides dans la production de nos aliments, sans oublier les produits de maturation et les techniques de productions bovines et aviaires, ont permis d’augmenter de façon considérable la quantité des corps oxydants dans notre nourriture

Image

Quelqu’un affirma: ce que tu manges te mange. Ou encore c’est avec nos dents que nous creusons nos tombes.

5- la pollution de l’eau

6- les médicaments

Des études ont montré que les réactions négatives aux médicaments constituent la principale cause de décès aux usa

LES CONSEQUENCES DU STRESS OXYDATIFS

Les conséquences du stress oxydatif sont bien imagées par Dr. RAY D. STRAND dans son livre  ‘’Ce que votre médecin ignore de la médecine nutritionnelle pourrait vous être fatal’’ lorsqu’il affirme:

La rouille peut affaiblir et désintégrer le métal, un des matériaux les plus robustes de la terre. Comme le véhicule abandonné dans un champ, notre corps se rouille s’il n’est pas protégé. Une corrosion lente s’amorce dans notre corps et, comme pour un endroit plus faible du métal, la partie de notre corps qui s’usera en premier déterminera le type de maladie dégénérative que nous pourrions développer 

Image

 

Depuis notre tendre enfance, les radicaux libres agissent  de manière  discrète sur nos systèmes immunitaire et hormonal avec comme conséquence:

  • Le vieillissement plus ou moins précoce
  • L’installation sournoise de l’une ou plusieurs de 60 maladies dégénératives telles que : le cancer, le diabète, l’hypertension, fatigue chronique, maladie du cœur, des poumons, de système nerveux, cataracte, parkinson, Alzheimer….

Image

LES ANTIOXYDANTS

Plusieurs substances chimiques présentes dans les aliments sont appelées antioxydants parce qu'elles possèdent la propriété d'empêcher la réaction en chaîne lancée par les radicaux libres. Ce sont des « pare-balles » pour l'organisme.

Ils permettent d’éviter une oxydation prématurée des cellules et  jouent un rôle utile dans le système de défense.

Les principaux antioxydants naturels sont les bios flavonoïdes, les polyphénols, les caroténoïdes, les vitamines C et E et le sélénium.

Pour  ralentir  les effets néfastes des radicaux libres et  préserver plus longtemps un certain capital ‘’jeunesse’’, il est  souhaitable de faire usage des antioxydants.

Pour des conseils personnalisés, vous pouvez nous contacter au: contact@entreprendreau21siecle.com. 

 

 

 

Commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Nom ou Pseudo (obligatoire)

Email (obligatoire)

Site internet
(facultatif)

Votre commentaire

Recevoir les réponses à ce commentaire par email

Je souhaite recevoir la newsletter

Dans la même catégorie